Pédagogie 2nd degré

*********

Pour accompagner le retour en classe à partir du 11 mai 2020

Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, avec l’UGSEL et l’association des psychologues, a élaboré un document intitulé  « Se retrouver, pour vivre et agir ensemble et réinventer notre école ». Autour de 3 axes (se retrouver à l’école – vivre et agir ensemble – réinventer notre école) et de 8 thématiques, de nombreuses propositions et activités pour l’école et le collège.

L’Ireps Pays de la Loire vous propose  un webinaire dédié à la présentation d’une nouvelle ressource en ligne sur le cartable des compétences psychosociales : un parcours Post-Confinement pour conduire une réflexion avec des enfants, pré-adolescents ou adolescents sur l’expérience vécue et renforcer leurs ressources favorables à leur santé. Inscription ici.

Propositions du réseau Canopé : des classes virtuelles gratuites organisées par les Ateliers Canopé de la Direction Bretagne Pays de la Loire. Cliquez ici pour accéder directement à la programmation. A noter particulièrement, un atelier sur le thème « Être accompagné sur le retour en classe des élèves après le confinement ».

 

Pour favoriser la continuité pédagogique pendant le confinement

Nous mettons à votre disposition quelques tutoriels pour des outils qui vous permettent de travailler à distance, entre collègues ou avec vos élèves :

création d’une chaîne Youtube

utilisation de ZOOM pour de la visio-conférence

Un document (version du 6 avril) qui présente différentes ressources pour adapter la continuité pédagogique aux besoins de tous (élèves, enseignants,  familles…)  Il pourra s’enrichir de ce que chacun y apportera. N’hésitez pas à faire remonter vos réalisations à Philippe GREMAUD.

 

Education Physique et Sportive

⇒ Consultez les infos de l’UGSEL de la Sarthe !

 

Actualités TICE

⇒ Consultez la liste des ateliers TICE

 

Epidémie COVID-19

Dans cette 1ère étape de dé-confinement, les services de la DDEC ne sont toujours pas accessibles. Vous pouvez nous joindre EXCLUSIVEMENT PAR MAIL à l'adresse ddec72@ddec72.org ou à l'adresse de vos interlocuteurs habituels. Nous vous recontacterons dès que possible.

De même, les établissements scolaires qui ne sont pas encore réouverts restent joignables par téléphone ou par mail, notamment pour les inscriptions pour la rentrée de septembre 2020.