Education inclusive
De l’établissement scolaire inclusif à une scolarisation réussie pour tous…
Informations
- Une vigilance quant aux passages des seuils : la liaison école-collège-lycée.
- Des enseignants aux services des établissements pour les élèves en situation de handicap.
- Des dispositifs d’accueil pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Des outils : le guide des équipes éducatives et de suivi de scolarisation, et ses annexes.
Adaptation Scolaire – Nécessité d’une cohérence dans les aides à apporter aux élèves en difficulté
Pour le collège
- Des outils supports de la réflexion : un modèle de PPRE-Passerelle école-collège, un guide de mise en œuvre du PPRE-Passerelle, un guide du PPRE en collège, un modèle de PPRE collège, son mode d’emploi et la fiche élève.
- Une structure particulière permettant aux élèves en grande difficulté de construire au collège leur Projet Personnel d’Orientation, l’EGPA (BO du 30-04-09) : critères d’orientation, procédure d’orientation en EGPA pour les élèves du 2nd degré.
Scolarisation et handicap
Des enseignants et des structures au service des élèves en situation de handicap
- La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap
- Les circulaires qui posent le cadre des différentes Ulis.
- Le protocole d’orientation et d’affectation en Ulis.
- Des outils-documents cadres : “Ulis collège ou Ulis pro, quel dispositif pour l’Enseignement Catholique sarthois ?”, des fiches précisant la feuille de route des professionnels impliqués soit le chef d’établissement, le coordonnateur de l’Ulis collège, l’AVSCo, les professeurs, le cadre éducatif, le psychologue de l’éducation (DDEC).