Forum le Café des bonnes idées 26/03/2025

L’équipe de l’école Saint-Joseph Saint-Jean de Précigné, venue présenter ses idées au forum le Café des bonnes idées, organisé par l’enseignement catholique de la Sarthe, mercredi 26 mars 2025.

Mercredi 26 mars 2025, le forum le Café des bonnes idées s’est tenu simultanément sur cinq sites sarthois, Savigné, Saint-Gervais, Sillé, Le Mans et La Flèche, réunissant ainsi près de 400 enseignants de cycle 1, 2 et 3, issus de 80 établissements. Le but étant de partager des pratiques concrètes et accessibles, mises en place par des enseignants, couvrant les domaines éducatif, pédagogique et pastoral.

Groupe de Sillé           

 

Groupe de Savigné

 

Le but de ce forum est de partager des pratiques concrètes et accessibles, mises en place par des enseignants, couvrant les domaines éducatif, pédagogique et pastoral. « Ce forum est une occasion unique pour nos enseignants de partager leur expertise et de s’enrichir mutuellement, déclare Éric Billet, directeur diocésain de l’enseignement catholique de la Sarthe. Il s’inscrit parfaitement dans notre mission de service auprès des enfants, des jeunes et des familles de notre département. »

Un outil de gestion des conflits

À la Flèche, quatorze établissements étaient représentés. « Chacun a la possibilité de présenter un ou deux projets, commente Amaury Charlet, directeur de l’école Saint-Joseph de Bazouge-sur-Loir. Les enseignants découvrent les idées de leurs collègues et peuvent s’inspirer pour leur école. C’est un peu une sorte de speed dating des bonnes idées ! »

Des idées, il y en avait ! L’école Sainte-Colombe de La Flèche présente un outil de gestion des conflits, avec l’application de messages clairs. « Le but est de permettre aux élèves de désamorcer et résoudre des conflits, par la parole avant d’en arriver à la violence. C’est de la prévention », explique Myriam Baudry, directrice de l’établissement.

Du tutorat entre élèves

L’école Saint-Joseph Saint-Jean de Précigné propose d’adapter du matériel pédagogique pour aider les enfants et assurer leur bien-être avec l’utilisation d’isoloirs, de pupitres, et de ballons pour s’asseoir ou d’utiliser des bureaux debout. « On vient piocher des idées qui ont déjà été mises en place et qui fonctionnent », commente une enseignante venue se renseigner.

L’école Notre-Dame Saint-Martin de Roëzé-sur-Sarthe a mis en place un tutorat entre élèves de la grande section au CM2. « Nous avons une quarantaine d’élèves qui participent. Ils passent tous un brevet de tuteur. Chaque élève qui a été tutoré sera lui aussi tuteur. Les enfants se sentent valorisés, ils sont très fiers de pouvoir aider un camarade », développe Agnès Launay directrice de l’établissement.

À l’issue de l’événement, toutes les fiches descriptives des bonnes pratiques seront mises en ligne sur le site de l’enseignement catholique de la Sarthe (https://ec72.fr/), favorisant la continuité de l’échange.

Retour aux actualités