Actualités concours
Toutes les informations administratives se trouvent sur le site www.devenirenseignant.gouv.fr
* * * * * * * * * * *
Les enseignants des établissements catholiques (enseignement privé associé à l’Etat par contrat) sont recrutés selon les mêmes modalités et les mêmes exigences que ceux de l’enseignement public. Ils passent les mêmes concours, selon le même calendrier.
En 2d degré, 4 concours de recrutement sont organisés :
On distingue deux principaux types de recrutement selon le public auxquels ils s’adressent :
Le concours externe : principale voie de recrutement, il permet le recrutement de jeunes enseignants dès la fin de leurs études. Il est ouvert chaque année dans le plus grand nombre de disciplines. C’est à ce concours que sont offerts la très grande majorité des postes. Ce concours pour l’enseignement privé associé à l’Etat par contrat s’appelle le CAFEP (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de maître dans les classes du second degré de l’Enseignement Privé).
Le concours interne : il permet la titularisation d’enseignants dont la carrière a débuté par des suppléances. Dans ce cas, le concours s’appelle CAER (Concours d’Accès à l’Echelle de Rémunération) et il y a donc 4 CAER.
Rappel : pour avoir un poste dans l’Enseignement Catholique, les lauréats doivent avoir obtenu le pré-accord ou l’accord collégial. Pour en faire la demande, il faut s’inscrire sur l’application CAAC WEB.
Pour les renseignements administratifs, consultez le site “Devenir Enseignant” du Ministère de l’Education Nationale.