MIJEC
Mission d’Insertion des Jeunes de l’Enseignement Catholique

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Public concerné
- Chefs d’établissement et équipes éducatives des établissement du 2d degré.
- Familles, sollicitées – ou non – par les enseignants pour les difficultés de leur enfant
- Elèves décrocheurs ou en cours de décrochage
Rôle et Missions
- Coordonner le repérage des jeunes sans solution en cours ou en fin de cycle en liaison avec les établissements scolaires.
- Accueillir et informer ces jeunes de l’existence et du fonctionnement du dispositif mis en place dans le cadre de la MLDS.
- Aider chaque jeune à définir un plan d’action et accompagner sa mise en œuvre.
- Etre le relais entre les jeunes et les acteurs du dispositif mis en place dans le cadre d’une recherche d’une solution.
- Etre le relais entre la direction du service national et les établissements scolaires dans le cadre du suivi des jeunes détectés en grande difficulté lors des journées d’appel à la préparation de la défense (JAPD).
Spécificités
- Dés le début de l’année scolaire, et tout au long de l’année, la référente MIJEC reçoit les informations de la part des établissements scolaires concernant des jeunes se trouvant sans solution en cours ou en fin de cycle ou des jeunes décrocheurs ou en cours de décrochage.
- Le jeune est reçu pour un entretien afin d’exprimer sa demande et ainsi mettre en évidence les difficultés rencontrées et ainsi avancer dans son projet de formation ou d’insertion professionnelle.
- Un accompagnement est mis en place avec une implication demandée au jeune pour la mise en œuvre du plan d’action défini.
Partenaires
- La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)
- Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO)
- Les Plateformes de Suivi et d’Aide aux Décrocheurs (PSAD)
- La Direction du Service National à Rennes
Pour tout renseignement : Annie DAVY
Référente MIJEC diocésain
02 43 74 32 14 – mijec@ddec72.org