Education inclusive
De l’établissement scolaire inclusif à une scolarisation réussie pour tous…
Informations
- Une vigilance quant aux passages des seuils : la liaison école-collège-lycée.
- Des enseignants aux services des établissements : les enseignants spécialisés pour la grande difficulté scolaire, les enseignants référents de scolarité pour les élèves en situation de handicap.
- Des dispositifs d’accueil pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Des outils : le guide des équipes éducatives et de suivi de scolarisation, et ses annexes.
Adaptation Scolaire – Nécessité d’une cohérence dans les aides à apporter aux élèves en difficulté
- Des repères communs : repères pour l’aide aux élèves en difficulté, la hiérarchisation des aides pédagogiques.
- Un espace de réflexion privilégié, le conseil de cycle : fonctionnement du conseil de cycle, une fiche élève permettant de le rendre acteur.
- Des enseignants spécialisés pour une continuité pédagogique 1er-2nd degré : pour la grande difficulté scolaire en 1er degré, l’enseignant du 2d degré avec mission ressource pour l’Education Inclusive
- Des outils supports de la réflexion : modèle de PPRE vierge (primaire), modèle de PPRE-Passerelle école-collège, un guide de mise en œuvre du PPRE-Passerelle.
- Un outil spécifique pour l’accueil des enfants allophones (document régional assez ancien) – nouvel outil proposé par la DDEC de Vendée.
- Une structure particulière permettant aux élèves en grande difficulté de construire au collège leur Projet Personnel d’Orientation, l’EGPA (BO du 30-04-09) : critères d’orientation, procédure d’orientation en EGPA pour les élèves du 1er degré.
Scolarisation et handicap – Des enseignants et des structures au service des élèves en situation de handicap
- La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap
- Les circulaires qui posent le cadre des différentes Ulis.
- Le protocole d’orientation et d’affectation en Ulis.
- Les enseignants référents de scolarité sont aussi ressource pour accompagner la mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Il faut pour cela leur en faire la demande.
- Un outil avec le référentiel de compétences pour les élèves évoluant vers le palier 1 du Socle Commun.