Propositions pour les maternelles -

Comment organiser la reprise de la classe à l’école maternelle ?

Autres propositions (Pôle maternelle 33)

Autour du langage : 
activités autour d’albums sonorisés proposées par DSDEN 06:
11 albums filmés de l’Ecole des Loisirs : ce sont des classiques de l’Ecole des loisirs en vidéos.
la tête dans les histoires : au fil des pages (animées), des enfants racontent les histoires avec leurs mots et un adulte lit des bouts de récit.
 
Quelques propositions dans le cadre du confinement des élèves à la maison :
La continuité pédagogique s’applique aussi aux enfants de maternelle car en d’autres circonstances, ils auraient été à l’école. Cela permet de garder un lien avec les enfants et les parents,  et les enfants sont très heureux de recevoir du « travail » à la maison.
Bien sûr, cette continuité ne doit pas être source de stress que ce soit pour les enseignants (chacun fait en fonction de ses possibilités) ou pour les enfants : les activités proposées, resteront des propositions et ce sont les familles qui choisiront ce qu’elles feront ou non.
Parmi les propositions d’activités, il peut y avoir:
– des activités en lien avec ce que vous étiez en train de travailler en classe (réinvestissement de ce qui a été vu : comptine, chanson, tapuscrit d’un album travaillé …)
– des bricolages faciles à faire avec peu de moyens …
– des jeux de cartes (batailles de chiffres de 1 à 10 suivant le niveau), UNO….,des jeux de société, des jeux libres,
– des activités de tris avec ce qu’ils trouvent à la maison (couleurs, vêtements, associations objets/pièce de la maison…)
– lectures d’histoires (sites d’histoires sur le net)…
Voici deux liens intéressants pour donner des idées.
propositions de l’académie de Normandie (attention, il est très dense)
– et plus particulièrement sur ce blog.
Les propositions sont à aménager en fonction de votre réalité et des familles (si lien internet ou non, possibilité d’imprimer ou non….)
Et en bonus des bricolages qui peuvent être faits à tous les niveaux.
– semaine 1 : poules et poussins
– semaine 2 : le poussin sort de son œufpoussin pop-up
– semaine 3 : poussin toujours !!

Vous trouverez également quelques propositions en langues vivantes dans l’espace dédié.

Dossiers réalisés en lien avec les ateliers d’animation 2018 – 2019 

Des modalités d’apprentissage en maternelle :

L’évaluation : 

Spécificités en maternelle :

Les domaines d’apprentissage en maternelle : pistes de réflexion

Les temps éducatifs : dossier régional

Portfolio – Complémentarité Enseignants/ASEM

Les textes officiels